Domaine de la Cadène
EHPAD et Hébergement Temporaire
L’EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, du Domaine de la Cadène accueille des personnes en fonction de leur dépendance physique et/ou psychique. L’EHPAD a la double mission d’être un lieu de vie et un lieu de soins.
L’ensemble du personnel, en référence au projet d’établissement, s’attache à soutenir le bien-être psychosocial, solliciter et établir des relations basées sur l’écoute, la disponibilité, le respect de la personne accueillie, apporter les soins que requiert l’état de santé de la personne, à partir d’une démarche de soins personnalisée.
Notre EHPAD propose :
- 10 lits d’hébergement permanent
- 5 lits d’hébergement temporaire
- 1 PASA, Pôle d’Activité et de Soins Adaptés
Spécificités
et informations
complémentaires
Hébergement Temporaire
Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées fragiles, il est parfois nécessaire de faire appel à des alternatives telles que l’hébergement temporaire. Celui-ci permet de décharger pour un temps limité l’aidant principal en cas d’absence ou d’indisponibilité momentanée, ou d’intervention sur l’environnement habituel.
Cet accueil temporaire peut aussi permettre un premier essai de vie en collectivité et/ou représenter une situation d’attente d’une place dans un établissement, à l’issue d’un séjour en soins de suite et de réadaptation par exemple.
Des personnes âgées fragiles peuvent également y être accueillies en fonction des places disponibles pour une ou plusieurs nuits face à une situation sociale d’urgence ou à la défaillance imprévue de l’aidant principal.
Le Domaine de la Cadène est également inscrit dans le dispositif d’accompagnement-relais en EHPAD qui consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie un hébergement temporaire d’une durée maximale de 30 jours par année civile avec un reste à charge limité. Le recours à ce dispositif est possible en sortie des urgences ou d’hospitalisation ou en cas de carence de l’aidant.
Les objectifs de ce dispositif spécifique sont les suivants :
- Faciliter les sorties d’hospitalisation pour les personnes âgées en perte d’autonomie
- Améliorer et sécuriser le retour à domicile d’une personne âgée après un séjour hospitalier
- Limiter les durées moyennes de séjour à l’hôpital et les ré-hospitalisations évitables
- Améliorer le recours à l’hébergement temporaire en diminuant le reste à charge
PASA
Depuis janvier 2011, l’établissement est doté d’un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés). le PASA permet d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD (12 à 14 personnes) ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle dont les principales caractéristiques sont :
- L’accueil d’une population ciblée : personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles modérés du comportement ;
- La présence d’un personnel qualifié, formé, soutenu et ayant exprimé une volonté d’exercer auprès de ces malades ;
- L’élaboration d’un projet adapté de soins et d’un projet de vie personnalisé ;
- La participation des familles et des proches ;
- La conception d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.
Téléchargements
Domaine de la Cadène
Contrat de séjour Hébergement Temporaire
TéléchargerDomaine de la Cadène