SMR : Soins Médicaux
et de Réadaptation

smr-soins-medicaux-et-de-readaptation

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) accueille des personnes à partir de 65 ans pour des séjours de réadaptation en vue d’un retour à domicile.

Ce parcours permet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients, et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Au sein de ce service, l’établissement propose :

  • 43 lits en hospitalisation complète, avec la mention spécialisée « affections de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance »
  • 10 lits en Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)
  • 20 places en Hospitalisation de Jour

Spécificités
et informations
complémentaires

 

Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)

Il s’agit d’unité d’hospitalisation au sein de services de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) bénéficiant de locaux adaptés et de professionnels spécifiquement formés, accueillant 10 patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée et présentant des troubles aigus du comportement.

L’objectif de l’Unité Cognitivo-Comportementale est d’apporter une assurance et un cadre sécurisant afin de permettre un répit à l’aidant principal et rendre possible un retour du patient à son domicile ou dans sa structure d’accueil dans des conditions favorables.

Différentes activités de réadaptation cognitive sont proposées au patient pendant le séjour.

Hospitalisation à Temps Partiel (HTP)

Le service en Hospitalisation à Temps Partiel (HTP) en Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) vient compléter l’offre de soins de la filière gériatrique du Domaine de la Cadène. Ce service est le maillon essentiel entre les hospitalisations complètes en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), les services de médecine et de chirurgie, le domicile ou les lieux de vie.

Il propose des activités de réadaptation et de réinsertion à :

  • des personnes âgées de plus de 65 ans,
  • en situation de fragilité ou en perte d’autonomie liées à une hospitalisation, des maladies chroniques ou des maladies neurodégénératives
  • de 2 ou 3 demi-journées par semaine.

Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Procédure d’admission : vous pouvez télécharger ci-dessous le document à faire compléter par le médecin traitant

Le séjour en hospitalisation à temps partiel est pris en charge par l’assurance maladie ainsi que les transports sanitaires

Téléchargements

Domaine de la Cadène

smr-soins-medicaux-et-de-readaptation

Fiche de vœux et d’engagement pour le SMR

Télécharger

Domaine de la Cadène

smr-soins-medicaux-et-de-readaptation

Contrat de séjour SSR à temps partiel

Télécharger

Domaine de la Cadène

smr-soins-medicaux-et-de-readaptation

Contrat de séjour SSR à temps complet

Télécharger