nos-offres-daide

En lien avec les différents acteurs du réseau de santé, notre plateforme d’accompagnement et de répit des aidants propose de nombreuses actions différentes aux aidants et aux aidés.

Découvrez ci-dessous nos 5 offres d’aide.

1. Ecoute téléphonique et soutien

Les professionnels de notre équipe reçoivent vos appels téléphoniques en journée du lundi au vendredi.

Notre équipe vous propose des entretiens d’écoute, d’information afin d’évaluer les besoins du proche aidant et de la personne aidée et d’obtenir des conseils personnalisés notamment sur l’orientation vers une structure relais adaptée (Halte-Répit, accueil répit, Accueil de jour, Hébergement temporaire…) et vers un réseau de partenaires professionnels.

Nous vous proposons également un soutien psychologique ponctuel. Votre relation d’aide est personnelle et suscite de nombreux ressentis et interrogations… Une psychologue vous aide à y voir clair et à faire face à une situation difficile et inconnue.

2. Recherche d’une solution de répit

L’équipe de la plateforme d’accompagnement des aidants vous propose différentes solutions de répit ponctuelles ou par la recherche d’une structure médico-sociale correspondant à vos besoins.

Découvrez-les ci-dessous.

Ce dispositif est mis en œuvre afin d’offrir aux proches aidants un temps de répit et ainsi  se préserver un peu alors qu’ils accompagnent au quotidien un proche malade souffrant d’une maladie-dégénérative ou en perte d’autonomie à domicile.

Notre Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants propose l’intervention de professionnels de notre équipe pour ce « temps libéré », dans l’objectif d’offrir aux proches aidants un temps de répit, un temps de repos en toute tranquillité durant 2h30 consécutives.

Ce temps d’accompagnement peut être ponctuel ou de manière plus régulière en fonction des besoins de l’aidant. La régularité de cette intervention est convenue ensemble ; en sachant que vous pouvez bénéficier de 8 temps d’accompagnement maximum par année civile.

La période durant laquelle est mise en place ce dispositif est ajustée en fonction du projet du couple ou de la transition vers d’autres solutions pérennes de suppléance (prise en charge en accueil de jour, mise en place d’un SAAD, …).

 Cet accompagnement ne se substitue en aucun cas aux autres professionnels intervenant au domicile (Services d’Aide à Domicile, Equipe Spécialisée Alzheimer, intervenant libéral, …), ni à une participation à l’Accueil de Jour ou à l’Accueil-Répit.

Une évaluation des besoins spécifiques de votre proche sera réalisée par une professionnelle de notre équipe en amont du premier temps d’accompagnement.

La professionnelle sera vigilante au rythme de la personne malade et ajustera les activités en fonction des attentes de la personne et son besoin de repos.

Ce dispositif est entièrement gratuit.

Notre équipe de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants vous oriente vers les dispositifs d’hébergement temporaire sur le territoire en fonction des besoins de votre proche malade et de votre besoin de répit.

L’hébergement temporaire permet de relayer pour un temps limité l’aidant principal en cas d’absence ou d’indisponibilité momentanée, ou d’intervention sur l’environnement habituel.

L’hébergement temporaire peut aussi permettre un premier essai de vie en collectivité et/ou représenter une situation d’attente d’une place dans un établissement, à l’issue d’un séjour en soins de suite et de réadaptation par exemple.

Le Domaine de la Cadène propose un service d’hébergement temporaire, vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

Le Domaine de la Cadène est également inscrit dans le dispositif d’accompagnement-relais en EHPAD qui consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie un hébergement temporaire d’une durée maximale de 30 jours par année civile avec un reste à charge limité. Le recours à ce dispositif est possible en sortie des urgences ou d’hospitalisation ou en cas de carence de l’aidant.

Les objectifs de ce dispositif spécifique sont les suivants :

  • Faciliter les sorties d’hospitalisation pour les personnes âgées en perte d’autonomie
  • Améliorer et sécuriser le retour à domicile d’une personne âgée après un séjour hospitalier
  • Limiter les durées moyennes de séjour à l’hôpital et les ré-hospitalisations évitables
  • Améliorer le recours à l’hébergement temporaire en diminuant le reste à charge

Notre équipe de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants vous oriente vers les dispositifs d’accueil de jour à proximité du domicile de votre proche malade.

En Accueil de jour, les objectifs poursuivis, à travers les activités thérapeutiques organisées par les professionnels, sont :

  • Préserver l’autonomie des personnes,
  • Stimuler leurs capacités cognitives et physiques,
  • Favoriser leur bien-être psycho-social,
  • Favoriser un apaisement des troubles psycho-comportementaux, …

L’accueil de jour a également pour objectif de soutenir les aidants.

Notre plateforme d’accompagnement et de répit des aidants vous oriente vers l’accueil de jour adapté aux besoins de votre proche malade et en fonction de son lieu d’habitation.

Vous trouverez en cliquant ici la page Accueil de jour du Domaine de la Cadène.

Notre équipe de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants vous oriente vers les différents dispositifs d’Halte-répit déployés sur le territoire.

Votre proche souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée y est accueilli le temps d’un après-midi, de manière ponctuelle ou régulière et ce, dans l’objectif de :

  • Proposer un moment de détente à la personne malade à travers des activités adaptées en lien avec ses centres d’intérêt et ses capacités
  • Permettre le maintien des liens sociaux
  • Soutenir les aidants familiaux en assurant un relais auprès de leur proche le temps d’un après-midi et leur permettre ainsi de prendre un peu de temps pour eux.

3. Groupe d’échange entre aidants : la Pause-Café des Aidants

Ce groupe de parole à l’attention des proches aidants est un moment où les aidants familiaux expriment leur vécu, partagent leurs interrogations et réflexions relatives au retentissement de la maladie dans leur vie, à l’accompagnement de leurs proches, échangent leurs expériences et se soutiennent.

Différentes thématiques en lien avec l’accompagnement au quotidien d’un proche malade sont abordées lors de ces groupes de parole. Ces rencontres sont animées par une psychologue et des professionnels interviennent ponctuellement sur certains thèmes.

Ce dispositif est entièrement gratuit.

En fonction de votre lien d’habitation, notre équipe vous orientera vers différents groupes de paroles.

Vous pouvez, en cliquant ici, découvrir un article à ce sujet.

 

 

La Pause-Café des Aidants se veut être un moment convivial de partage et de rencontre entre proches aidants pour :

  • Echanger avec d’autres aidants
  • Partager son expérience, son vécu et s’enrichir mutuellement
  •  Rencontrer des professionnels
  • S’informer sur les dispositifs existants
  • Découvrir de nouvelles pistes pour faciliter l’accompagnement de son proche
  • Trouver et échanger des informations
  • Poser un autre regard sur la situation vécue
  • Se sentir moins seul et se sentir soutenu face aux difficultés de l’accompagnement de son proche
  • Vivre au mieux l’accompagnement d’un proche malade et rompre l’isolement et prévenir l’épuisement

4. Session de formation des aidants et des personnes malades

Notre Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants vous propose des sessions de formation à destination des proches aidants et des personnes malades comme des ateliers sur le thème : « Comment mieux vivre avec une maladie de la mémoire ? »

Ce programme d’éducation thérapeutique sous forme d’ateliers pour les personnes malades souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, d’une part, et pour leurs proches aidants, d’autre part, a comme objectifs de :

  • Mieux connaître la maladie
  • Prendre soin de sa santé et de celle de son proche
  • Bien vivre au quotidien
  • Être mieux compris par son entourage
  • Se sentir moins seul et avoir confiance en soi grâce aux échanges avec les professionnels et les personnes vivant cette situation

La session est animée par différents professionnels : médecin, ergothérapeute, diététicienne, assistante sociale, infirmière, psychologue , aidante-ressources.

Notre équipe pourra également vous orienter vers d’autres organismes assurant des formations spécifiques.

Vous trouverez le programme de la prochaine session ici

5. Moments de détente : Chemin Aidant

Notre équipe propose aux aidants familiaux et à leurs proches malades de partager un moment de promenade Chemin Aidant  l’occasion d’un agréable moment ensemble dans la convivialité. Il s’adresse aux personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive et à leurs proches aidants (famille, amis…).

Ce dispositif propose des balades dans la région toulousaine, sur le territoire de vie des participants, favorisant la découverte de sites touristiques et culturels du patrimoine local.

L’accompagnement de Chemin Aidant  est assuré par nos professionnels formés en gérontologie, ce qui permet d’offrir un cadre sécurisant et bienveillant. Le dispositif propose une navette gratuite.

Ces sorties sont organisées avec le soutien de la Fondation de France et de partenaires locaux.

La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants peut aussi vous orienter vers l’association France Alzheimer 31, qui organise des séjours vacances pour les aidants familiaux et leur proche aidé et vers d’autres organisations telles que vers le Village Répit Famille de Fondettes en Touraine.

Découvrez notre dernier article à ce sujet en cliquant ici